Actualités

Windows 11

Windows annonce la sortie de la version 11. Une évolution majeure. Il semble qu’il y ait un gros travail de fait au niveau de l’ergonomie de ce système.

Microsoft Corporation, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Il est bien de s’adapter à l’évolution des pratiques et des besoins des utilisateurs. Cependant, si le changement est trop important, la marche trop grande, cela peut rebuter un bon nombre d’utilisateurs.

Le sens de cette évolution sera apparent immédiatement avec les ordinateurs qui seront mis en vente au cours de cette année. Lorsque vous changerez d’ordinateurs, vous aurez Windows 11 d’installé.

Pour un certain nombre d’utilisateurs, ce changement sera le bienvenu. Une amélioration de l’interface est bien souvent une réponse à une demande générale et c’est une bonne chose. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Un autre aspect de cette version concerne ses besoins matériels. Elle nécessite, de préférence, 4Gb de RAM, 64Gb d’espace de disque dur et des processeurs approuvés, ainsi qu’une carte graphique compatible avec Directx 12 et autres conditions.

Évidemment, ceci ne pourra pas correspondre à tous les ordinateurs actuels équipés de Windows 8 ou 10. Vous pourrez néanmoins faire évoluer votre ordinateur en remplaçant les composants inadaptés par des composants plus modernes et performants.

Ceci étant dit, les performances améliorées et les ergonomies plus proches des besoins des consommateurs ont un prix et c’est normal.

Votre ordinateur n’est pas adaptable

Mais si vous ne pouvez pas faire évoluer votre ordinateur vers Windows 11, que se passe-t-il ? Votre système Windows 10 sera toujours pris en charge jusqu’en 2025. Cela laisse le temps de voir venir et de pouvoir décider plus tard sur les changements indispensables à faire à ce moment-là.

Linux

Image par FreeCliparts de Pixabay

En fait, ne serait-ce pas pour vous la période idéale pour tester d’autres pistes ? Essayer un système d’exploitation Linux !

Les systèmes d’exploitations Linux sont bien adaptés pour les ordinateurs modernes et même pour des ordinateurs qui ont six ou sept ans d’âge. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces systèmes ne sont pas tous faits pour des geeks. Des personnes ordinaires comme vous et moi, des petites entreprises peuvent trouver leur bonheur avec ces systèmes.

D’un point de vue performance, il est facile de trouver des systèmes Linux compatible avec votre matériel pour le faire fonctionner d’une manière efficace.

D’un point de vue financier, vous accédez à une multitude de logiciels open-source et gratuits qui vous permettront les mêmes travaux qu’avec le système d’exploitation Windows.

Et enfin, d’un point de vue sécurité, les systèmes Linux sont très bien protégés. Les communautés de développeurs qui les suivent sont très réactives pour corriger les failles et garder votre ordinateur protégé. Linux reste, actuellement, une cible trop petite pour intéresser un grand nombre de pirates.

Dans les logiciels disponibles, vous trouverez :

  • des suites bureautiques performantes telle que LibreOffice, OpenOffice
  • des logiciels de traitement du son
  • des logiciels de montage vidéos pour vos films de vacances, vos projets professionnels
  • des logiciels d’enregistrements vidéos pour des tutoriels
  • des logiciels pour naviguer sur Internet, pour relever vos mails
  • des logiciels de communication : tchatte, vidéos
  • des jeux

D’une manière générale, lorsque vous installez un système Linux, le matériel est reconnu sans installation supplémentaire. Il y a juste un bémol concernant quelques imprimantes où il est nécessaire de travailler leur installation. Les imprimantes HP sont généralement compatibles, reconnues et installées automatiquement.

Vous trouverez sur Internet des communautés d’entraide qui pourront répondre à vos besoins si vous rencontrez quelque difficulté.

Vraiment, il existe un autre monde que Windows ou Apple, c’est Linux.

Linux est peu connu du grand public, pourtant, depuis les années 2000 et avec la venue de distributions telles que Ubuntu, Linux Mint,… ce système s’est adapté aux utilisateurs non spécialisés.

Toutes les actions quotidiennes familiales, étudiantes et professionnelles sont accessibles de la même manière qu’avec un système Windows.

Essayez et vous verrez, vous trouverez très vite vos repères sans efforts supplémentaires.

kubuntu
Skultéti Zoltán, CC0, via Wikimedia Commons

Kdenlive : Composition

Cette vidéo propose de montrer comment insérer 2 vidéos en même temps, voire l’une sur l’autre. C’est tout le principe d’insertion de photos ou vidéos mélangées sur un même montage simultanément.

Kdenlive : Présentation

Kdenlive est un logiciel de montage vidéo sous Linux. C’est un très bon logiciel qui demande un peu de pratique pour le maîtriser.

Il permet de réaliser des montages vidéos très performants et de grande qualité.

En voici une petite présentation rapide de l’interface et du mode de fonctionnement.

Linux et les Jeux(suite)

Linux n’est plus le vilain petit canard en ce qui concerne les jeux sur ordinateur. Certains, comme Steam, mettent tout en œuvre pour pouvoir offrir la possibilité de jouer à des jeux modernes sans restrictions au même niveau qu’avec Windows (enfin cela va dans ce sens et n’est pas encore totalement exact, mais on s’en approche).

Steam sous Linux

Je vous invite à lire cet article sur Clubic qui présente l’évolution de Linux dans ce domaine : cliquer ici

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑